top of page

Acteurs et Partenaires

Justine Migeot

SilverPoons est né dans l’esprit de Justine Migeot pour permettre une autre approche de l’équitation, d’emmener les enfants mais également les adultes vers une équitation plus intuitive, plus centrée sur la communication au sein du couple cheval-cavalier, vers une équitation plus éthique qui respectent les besoins physiologiques de l’animal.

 

Ce cheminement a commencé en 2018, lorsque Justine renonce à l’équitation classique et se tourne vers une approche plus éthologique. Cette année-là, elle adopte Héra, un jeune cheval issu d’un refuge au passé trouble. Le constat est flagrant, elle doit changer si elle souhaite pouvoir aider Héra, et surtout, si elles veulent réussir à se comprendre. Tout ce que Justine pensait savoir grâce à l’équitation dite classique ne lui était d’aucune utilité, voir cela les mettait en danger, son cheval et elle. Sur base de conseils, d’aides et de formations, Justine se tourne vers l’équitation dite éthologique, où le respect des besoins physiologiques de l’animal sont pris en compte, l’apprentissage de la communication, l’ancrage et le respect de ses propres limites.

 

SilverPoons est un petit hippoclub de la FFE installé sur la commune de Cortil-Noirmont depuis Août 2022, où un troupeau d’une petite dizaine de chevaux vivent à l’année dehors, au plus près de leurs besoins fondamentaux Freedom, Friends, Forage, ou en français la liberté de se mouvoir, les copains car le cheval est un animal grégaire, il a besoin de vivre en troupeau, et enfin fourrage parce que l’alimentation du cheval est basée sur l’alimentation en fibre de manière continue.

DSC_0280.jpeg
WhatsApp Image 2023-05-19 at 12.49.03.jpeg

S’il fallait détailler l’équitation enseignée chez SilverPoons, il faudrait la nommer sport étho. Il s’agit d’un juste équilibre entre l’équitation dite classique et le monde du travail à pied. Le sport étho se veut proposer une nouvelle approche de l’équitation où, en mors ou en simple ennasure, en selle ou à cru, il vous est possible d’atteindre des objectifs sportifs tout en respectant d’avantage votre cheval, en étant dans une communication constante et une équitation prônant la légèreté.

Que ce soit pour le loisir ou dans un objectif de compétition, le sport étho permet d’avoir une meilleure connaissance de la locomotion du cheval et de son psychisme pour atteindre une relation sur le lien et non pas sur la force et la contrainte.

 

Pour donner les cours, Justine a été formée et possède le diplôme de monitrice Adeps (initiatrice) ainsi que les diplômes éthologie équine (FFE). Elle organise des cours à partir de 2 ans et demi, les séances baby poneys, afin de familiariser l’enfant au monde du cheval, à son approche mais aussi le conscientiser sur le respect de l’animal. Pour les plus grands, à partir de 5 ans, des séances de cours sont organisées en individuelles ou en collectifs. Justine met un point d’honneur à prodiguer un enseignement bienveillant pour que les enfants se sentent épanouis et à l’aise. Le groupe sont d’ailleurs constitué de maximum 4 enfants. Lors des périodes scolaires, les traditionnels stages occuperont vos enfants pendant une journée, trois jours ou la semaine entière.

​

Bref vous l’aurez compris, chez SilverPoons, l’équitation est pratiquée autrement. Il est possible de venir faire des essais, initiations, séances ou même des stages cet été. Si vous souhaitez rencontrer Justine, ses chevaux et son équipe, rendez-vous lors des prochaines Portes Ouvertes de SilverPoons (2024) !

​

bottom of page